Aspirateur

Les meilleurs robots aspirateurs pour le nettoyage automatisé à la maison

Êtes-vous fatigué(e) de faire sortir l’aspirateur chaque jour et toutes les fois ? Avez-vous du mal à faire sortir chaque fois l’aspirateur pour le nettoyage de votre maison ? Plus de soucis. Les robots aspirateurs sont des appareils d’aspiration à usage domestique qui vous permettront de nettoyer proprement votre sol de manière automatique, juste en pilotant. Ils sont les toutes dernières versions d’aspirateurs domestiques qui assurent le nettoyage des maisons sans faire trop d’efforts. Ils ne nécessitent probablement pas d’intervention humaine pour le nettoyage. Toute fois, pour certains travaux de nettoyage, l’intervention de l’homme peut s’avérer nécessaire, sinon, l’effort humain n’est pas aussi si nécessaire. Les robots aspirateurs peuvent éliminer les saletés, les débris et les crasses de votre maison sans de moins efforts.

Les meilleurs robots d’aspiration utilisent des piles rechargeables pour fonctionner. Ils sont souvent petits et très compacts pour effectuer le travail qu’ils font à la maison. Selon vos préférences, les robots aspirateurs sont disponibles en forme carré et en forme ronde. En effet, vous avez la possibilité de programmer aisément votre robot aspirateur ou de cartographier simplement votre maison à l’aide d’un capteur pour nettoyer les partie bien définies de la maison. Avec la cartographie, vous pourrez faire passer l’aspirateur robotique pour soigner votre sol en évitant de manière systématique les fils, les meubles et nettoyer aussi les alentours des animaux, des personnes et d’autres objets encombrants.

Bien qu’un robot aspirateur peut débarrasser votre maison des saletés, poussières, crasse ; bref, entretenir et maintenir votre maison bien propre avec un simple geste de pilotage automatique, il ne peut naturellement pas remplacer un aspirateur ordinaire ou polyvalent. Ainsi, pour certains travaux de nettoyage comme la profondeur de vos tapis, les escaliers et autres, vous devriez faire appelle à un aspirateur ordinaire.

Quel est le meilleur robot aspirateur à acheter?

Plusieurs marques d’aspirateurs robotiques sont disponibles sur le marché, mais lesquelles sont les meilleures ? Chaque modèle de marque est doté d’une fonctionnalité et de capacité bien distinguées. En effet, le choix d’un aspirateur robotique peut être considéré comme un véritable souci à partir du moment où vous voulez un bon aspirateur avec un budget très serré.

Toutes choses étant égales par ailleurs, vous avez sur le marché l’équivalence de votre pouvoir d’achat. Ce qui signifie que vous avez par rapport à votre pouvoir d’achat un aspirateur robotique, mais pas nécessairement le meilleur. Ça peut être le plus nul, tout dépend de l’argent que vous avez. En outre, vous pourrez opter pour un robot aspirateur bon marché, mais sur le long terme, cela ne vous avantagerait guère. Car, vous serez contraint de dépenser assez pour des pièces de rechange, ou carrément d’acheter un autre aspirateur robotique. Autrement dit, la plupart des aspirateurs robotiques moins chers ne sont pas à la hauteur des travaux de nettoyage.

Cependant, pour obtenir l’excellent robot aspirateur, vous voudriez bien chercher dans les œuvres des fabricants qui furent les pionniers dans l’usage de tels aspirateurs automatisés. iRobotics en est bien un bon exemple. Le premier aspirateur robotique a vu le jour en 1990 et seuls ceux qui avaient les moyens se sont en procurés pour l’exercice d’élimination des déchets ménagers indésirables. 15 ans après, plusieurs autres fabricants ont conçu des modèles plus performants et avancés que celui de 1990. Ceux-ci sont dits meilleurs. On distingue entre autres Neato Robotics, Infinuvo, Ecovacs et Samsung.

Que devez-vous rechercher lors de l’achat de robot aspirateur ?

Avec la modernisation, le meilleur aspirateur robotique peut méduser plus d’un. De nos jours, la plupart des aspirateurs robotiques peuvent faire la cartographie d’une pièce ou d’une maison à partir des capteurs et d’un logiciel précis et très avancé. D’autres ont également la capacité de s’auto-docker et de se charger à nouveau avant de se retourner pour le nettoyage de votre maison (à n’importe quel moment de temps bien défini).
A cet effet, nous vous présenterons dans les prochaines lignes certaines caractéristiques et capacités nécessaires du meilleur aspirateur robotique à rechercher lors de l’achat.

Les capacités de nettoyage automatisé

Comme annoncé ci-haut, chaque modèle d’aspirateurs robots propose un schéma de nettoyage distingué. En effet, chaque unité robotisée a été mise à l’épreuve afin de distinguer les meilleurs. Au cours des analyses, nous avons constaté que certaines unités se contentent d’avancer dans les pièces, du moment où d’autres se contentent de contourner les pièces par des jeux de hasard en bondissant parfois sur les meubles, les murs, etc. Certains autres aspirateurs robotiques sont dotés d’un nettoyage intégré de forme S tourbillonnante et de forme spiralées.
Par ailleurs, pour choisir le meilleur aspirateur robot, il y a bien certains paramètres nécessaires à prendre en compte. Ainsi, lorsque vous recherchez le meilleur aspirateur robot, vous voudriez opter pour un modèle doté de beaucoup de styles d’aspiration intelligents. Un modèle qui vous offrira une certaine variété de mouvements en vue d’un nettoyage complet et assuré du sol. Plus les mouvements sont variés, plus il y a de garantie pour le travail mieux fait. Car au cours de ces mouvements, le robot peut détecter les parties qui nécessiteront plus d’effort et passera un peu plus de temps que possible pour éliminer au mieux les saletés criardes.

Si vous désirez utiliser le robot aspirateur haut de gamme, vous voudriez essayer un qui utilise un « système laser » pour faire la cartographie de votre pièce de maison. Cependant, le meilleur aspirateur jouit des lasers qui lui sont intégrés pour aspirer et nettoyer de façon méthodique et automatique les sols. Tout ceci dans un mouvement d’assurance de ne pas laisser une partie de la pièce qui ne soit pas nettoyer.

Une fonctionnalité très importante que vous devez également rechercher est la possibilité de planification de l’aspirateur robot pour l’aspiration et/ou le nettoyage planifié. Cette fonction vous permettra de planifier votre robot, des jours et heures de travail. Il vous suffira juste de saisir et d’être précis sur les jours et heures auxquels vous voulez que le nettoyage soit fait. Que vous soyez à la maison, au service, en congé ou en vacance, le travail sera fait comme vous l’auriez souhaité.

Caractéristiques supplémentaires nécessaires dont vous pourriez avoir besoin

En dépit des fonctions ci-dessus, il y a bien d’autres fonctions supplémentaires qui pourraient faire de votre robot aspirateur un appareil beaucoup plus performant et très pratique. Il est bien d’avoir un bon aspirateur robot, mais il ne sert probablement à rien de s’acheter un aspirateur robot dont la filtration de l’air est inadéquate. Vous voudriez donc choisir en plus des caractéristiques ci-dessus, un aspirateur robot doté d’une bonne capacité de filtration de l’air.

Vous verrez sur le marché certains aspirateurs robotiques qui sont dotés d’au moins deux niveaux de filtration de l’air avec pour équipement, un filtre HEPA ayant pour capacité d’éliminer jusqu’à 99,9% des allergènes, du pollen et des particules fines de poussière. Le filtre HEPA est un élément très important, surtout si vous vivez avec des animaux à poils et des petits enfants.

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des meilleurs aspirateurs robotiques sont conçus avec des piles rechargeables automatiques. En effet, certains parmi ces robots aspirateurs, lorsqu’ils sentent la décharge de leurs piles, rentrent carrément chez eux, histoire de se recharger avant de continuer le nettoyage. Ce qui voudra dire que le robot aspirateur peut non seulement nettoyer, mais également se recharger tout seul. Vous voudriez donc opter pour un tel aspirateur robotique.

Certains autres aspirateurs robotiques sont dotés non seulement des fonctionnalités « virtual walls » qui leur permettent de ne pas franchir certaines bonnes, mais également des « cliff sensors » pour les empêcher de tomber sur les remords de la maison.

L’importance de la taille de l’aspirateur robotique.

La plupart des meilleurs aspirateurs sont petits et très compacts. Cette taille leur permet de pénétrer et de nettoyer presque toutes les zones restreintes et difficiles d’accès pour la majorité des autres catégories d’aspirateurs, sans usage des accessoires et des outils de nettoyage. Parlant de taille, la majorité des meilleurs aspirateurs robotisés ne mesure qu’au plus onze centimètres (11 cm) de haut. Une hauteur raisonnable leur permettant de se glisser facilement et simplement sous les meubles , les chaises, les tables, les lits, etc.

Garantie et support

Plus la garantie est élevée, plus il y a de certitude sur la qualité de l’aspirateur. Ainsi, les aspirateurs robotisés, présentés dans cet article sont accompagnés d’une garantie d’au moins 12 mois. Avec un peu plus d’effort sur votre pouvoir d’achat, vous pourrez vous procurer d’un aspirateur de meilleure qualité avec une garantie plus avancée qu’un futile aspirateur robotique bon prix qui ne serait utile que pour quelques jours ou semaines. Nous vous recommandons vivement un aspirateur ayant plus de garantie que possible.

Lorsque vous avez un souci avec votre aspirateur robotique, chaque marque d’aspirateurs a son mode d’assistance. Cependant, certains meilleurs fabricants proposent des numéros verts à contacter, plus un support par adresse électronique avec un manuel d’utilisation. Ces procédés vous permettront d’auto-diagnostiquer les soucis de votre robot aspirateur sans avoir à payer un centime à un électronicien ou un maintenancier.

Un robot aspirateur peut-il remplacé un aspirateur ordinaire?

La réponse attendue est directement non. Un aspirateur robotisé ne peut jamais remplacer un aspirateur ordinaire. Cependant, bien qu’ils soient d’excellents « mini aspirateurs  » pour un nettoyage assez satisfaisant, ils n’ont pas la capacité de nettoyer les escaliers ou du moins faire faces aux grands dégâts (gros débris, la crasse et les salissures, etc.)
Néanmoins, les aspirateurs robotisés peuvent éliminer la grande partie des déchets et vous faciliter le nettoyage régulier de votre sol sans efforts. Cependant, avec un aspirateur robotisé et un aspirateur ordinaire, vous avez un sol propre et de rêve. Vous n’avez pas besoin d’utiliser l’aspirateur ordinaire toutes les fois. Une ou deux fois par semaine suffit (vue que le robot fait déjà le travail chaque jour). Avec un aspirateur ordinaire, ne serait-ce que pour appuyer l’œuvre du robot et de nettoyer les escaliers afin d’obtenir l’effet recherché. Sinon, ce n’est plus un devoir de faire passer l’aspirateur ordinaire chaque jour et de façon régulière. Si vous n’avez souvent pas des particules lourdes, ni des escaliers, vous pourrez jouir sans soucis des merveilles d’un aspirateur robot.

Afficher plus