Maison

Le top des meilleurs robots nettoyeurs de fenêtre

Les tâches ménagères ne sont jamais des parties de plaisir, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer les vitres. Depuis des années, des inventions de robots nettoyeurs ont fait leur apparition sur le marché, rendant le travail de plus en plus facile à tout le monde.

Trouver le meilleur appareil de nettoyage de vitres n’est pas aisé. C’est la raison pour laquelle nous avons fait des comparaisons et effectué des sélections pour vous permettre d’acheter le meilleur robot nettoyeur de vitres.

Il est très rare d’entendre parler des robots nettoyeurs de vitres sur le marché. Pensez à un robot accroché à vos vitres et qui les nettoie tout seul tout comme l’aspirateur l’aurait fait pour le sol…

La différence entre ces robots nettoyeurs de vitres et les aspirateurs est leur possibilité à s’accrocher aux vitres. Avec un marché de plus en plus croissant, il devient difficile de trouver les bonnes informations.

Ce comparatif est fait pour vous donner une idée précise sur tout ce qu’une personne lambda a besoin de savoir avant de faire son achat, avec un bonus des tops 6 modèles sur le marché.

A leurs débuts, les robots nettoyeurs de vitres n’avaient pas de très belles performances. Mais aujourd’hui, ils sont dotés de l’intelligence artificielle qui vous permet de programmer les séances de nettoyage.

Lisez cet article pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un excellent choix !

 Top 3 des meilleurs robots nettoyeurs de vitres (fenêtre) – comparatif 2020 et avis

Cecotec Robot Nettoyeur de vitres WinDroid 870 Connected. Navigation Intelligente, contrôle APP, Triple système de sécurité, 4 programmes de Nettoyage

Si vous avez toujours rêvé d’un robot pour un nettoyage en profondeur de vos vitres, vous ne pouvez pas trouver mieux que le robot Cecotec. Que ce soient les surfaces lisses, les fenêtres extérieures, les vitres et autres, ce robot lave-vitres détecte les contours des surfaces pour un nettoyage en sécurité grâce à son module 3 Security System qui assure la protection sur trois niveaux.

Grâce à son ExtraPower Suction, il s’accroche sur les surfaces et sa pompe d’aspiration les débarrasse des impuretés. Si sa télécommande permet de le manipuler manuellement, son application lui assure une utilisation simplifiée et efficace. Le robot Cecotec est doté de brosses en microfibres réutilisables qui assurent un nettoyage doux, en profondeur et en sécurité des surfaces. Le programme AutoStop System de cet appareil lui permet de s’arrêter une fois que les surfaces nettoyées sont propres.

Points forts :

  • Efficace pour un entretien régulier
  • Arrêt automatique lorsque le nettoyage est terminé
  • Système de sécurité pour éviter les chutes
  • Détecte les limites des surfaces
  • Commande manuelle et application sur mobile

Points faibles :

  • Très bruyant
  • Laisse des traces sur les vitres
  • N’arrive pas à nettoyer tous les coins des surfaces

Absolut Carbon Window Cleaner WINCLEAN Automatique, pour fenetres, 3 programmes, 12 chiffons microfibres incluses ECO-996 ECO-DE

Le robot smart Absolut Carbon est un nettoyeur complet et de haute qualité pour tous les types de vitres. Avec ses trois programmes de nettoyage, il est capable de se déplacer sur les surfaces, de détecter et d’éviter les obstacles ; de nettoyer les vitres quelles que soient leurs inclinaisons, positions ou épaisseurs.

Son système de sécurité lui évite de tomber au moment du nettoyage et il est doté d’une corde de 5 mètres l’empêchant de faire une chute lors d’une panne. Une fois que le nettoyage est terminé, il s’arrête automatiquement. Avec sa commande, vous pouvez le manipuler manuellement et vous assurer qu’il aille dans la direction voulue.

De plus, Il est doté d’une grande puissance de nettoyage et d’aspiration avec ses tampons de nettoyage qui sont en microfibre. Il est très pratique dans le nettoyage et ne fait aucun bruit. Ce robot utilise aussi l’IA pour une meilleure performance.

Points forts :

  • Intelligence artificielle pour un nettoyage performant
  • Combinaison de 3 systèmes de sécurité pour empêcher les chutes
  • Bonne autonomie
  • Bon rapport qualité/prix

Points faibles : 

  • Les explications sur la notice doivent être améliorées
  • Un peu bruyant

DynaSun Home W110 Robot de nettoyage de fenêtre intelligent

DynaSun Home W110 Robot de nettoyage de fenêtre intelligent

Le robot DynaSun est excellent robot  à utiliser pour le nettoyage de toutes les surfaces. Lorsqu’il est placé sur la surface à nettoyer, il s’y adhère tout en calculant les itinéraires adaptés pour l’entretien. Son câble d’alimentation est résistant ce qui lui permet de rester accroché aux vitres en altitude. Lorsqu’il n’est pas connecté à son cordon électrique, le système de sécurité s’active automatiquement pendant plus de 30 minutes.

Le DynaSun consomme très peu d’énergie et a une vitesse de nettoyage de 4min/m2. Ses chiffons en fibres assurent l’élimination de toutes les saletés et les poussières sur toutes les surfaces. Il est livré avec 12 chiffons pouvant être changés à tout moment. Sachez que ce robot ne peut pas être utilisé sur les surfaces n’ayant pas de bords et il ne fonctionne pas sur les surfaces humides. Son utilisation est simple et efficace tout de même.

Points forts :

  • Trois modes de nettoyage
  • Consomme très peu d’énergie
  • Robot intelligent
  • Batterie durable

Points faibles :

  • Ne fonctionne pas sur les surfaces humides
  • Peut chuter facilement sur les surfaces sans bords

Tout savoir sur les nettoyeurs de vitres robotiques

Fonctionnement des nettoyeurs de fenêtres automatiques robotisés

Les  Winbots

Connus sous le nom de winbots, ces nettoyeurs de vitres robotisés disposent de deux modes de fonctionnement : le premier qui est relatif à l’utilisation d’un aimant spécialisé situé du côté de l’appareil qui sera posé sur la vitre. L’autre moyen de fonctionnement la création d’un vide qui assure une aspiration pour permettre au robot d’être accroché au vitre.

Les aimants VS l’aspiration

S’il existe un modèle hybride utilisant ces deux technologies, celle basée sur l’aspiration est de plus en plus prisée au détriment de celle du magnétisme à cause des avancées scientifiques.

Tout de même, les nettoyeurs de vitre à aimant ne peuvent pas tomber dans le vide en plein travail. Leur bémol est qu’ils ne peuvent pas être utilisés de l’autre côté des vitres, ce qui ne les rend pas complets.

En ce qui concerne la technologie par aspiration, elle est en vogue ces dernières années et sont polyvalents. Certains modèles sont aussi rigides et plus puissants que ceux utilisant le magnétisme. Sur les récents modèles haut de gamme, le niveau sonore est nettement amélioré. L’un des inconvénients est qu’il faut prendre en compte la sécurité de ces appareils dans le vide en leur attachant une corde de sécurité, ce qui n’est pas applicable  à tous les modèles. Cependant, les modèles de fonctionnement au magnétisme n’ont pas ce problème de sécurité.

Les risques liés à la chute des robots aspirateurs se sont améliorés avec la mise en place de la technologie des batteries de secours. Avant de faire votre choix, pensez à bien lire les caractéristiques du robot.

Quel est leur mode de fonctionnement ?

Les robots nettoyeurs de vitre peuvent se déplacer par rotation circulaire, par des roues ou chenilles. Ils sont tous équipés de tampons en microfibre qui leur permet d’assurer le nettoyage des vitres sans laisser des stries.

Pour les modèles avancés, ils intègrent d’autres paramètres comme la programmation des tâches, la pulvérisation automatique, etc. Pour avoir un nettoyage de qualité, il faut utiliser l’appareil selon les directives du constructeur ou trouver le meilleur sur le marché.

 Voici les choses primordiales à prendre en compte avant d’acheter votre robot laver de vitre.

Les critères de qualité

 Le premier critère reste vos besoins en nettoyage, le type de fenêtres que vous avez et l’intervalle de nettoyage.

Les besoins vont déterminer les types de robots nettoyeurs à acheter. Pour un particulier ou pour une entreprise par exemple, ces besoins en nettoyage et en fréquence d’entretien seront différents. Cela signifie que l’appréciation sera différente d’une personne à une autre. Un robot peut être bon à une personne et ne pas l’être pour une autre.

Les dimensions

Pour un robot laveur de vitre de qualité, la taille que vous choisirez déterminera le type de fenêtre qu’ils peuvent entretenir. Par exemple, un grand robot nettoyeur ne sera pas très efficace pour l’entretien de nombreuses petites fenêtres dans un logement.

 La forme du Winbot est aussi un critère à vérifier. Pour les fenêtres circulaires par exemple, les robots à double rotation sont plus efficaces. Pour nettoyer des fenêtres avec des coins, vous devez trouver le modèle adapté.

Le poids de l’appareil peut agir sur vos vitres, surtout si celles-ci sont légères et que vos appareils ont des poids plus grands.

La qualité du moteur du robot

La qualité du moteur permet de déterminer la vitesse du mouvement et l’intensité, ainsi que la puissance d’aspiration du robot nettoyeur de vitres. Optez pour des modèles avec une forte puissance si vous avez fréquence de nettoyage importante ou si vous avez peur que vos appareils tombent.

Avec les modèles haut de gamme, même si l’aspiration est forte, le niveau sonore est relativement bas. Cependant, pour les modèles intermédiaires, les niveaux sonores sont quand même assez élevés.

Niveau de sécurité

Le volet sécuritaire doit être pris en compte à cause de votre investissement lourd. Il est préférable d’opter pour les modèles qui proposent des fonctionnalités additionnelles. Les modèles de nettoyage à vide utilisent par exemple des batteries de secours leur permettant de continuer par fonctionner même si l’alimentation est coupée.   

Sur les robots, les indicateurs utilisés pour prévenir des risques sont le LED, les bips, les alertes vocales. En tant qu’utilisateur, si vous faites attention à ces signalisations, vous allez préserver votre appareil.

L’utilisation de l’intelligence artificielle

Avec l’intelligence artificielle, le robot nettoyeur reconnaît à l’aide de ses capteurs et circuits les endroits nettoyés et ceux qui restent à être nettoyés. Ceci n’est pas le cas pour les modèles plus simples qui fonctionnent sur un mode aléatoire. De prochains modèles intégrant l’IA promettent des nettoyages avec de meilleures finitions.

Les fonctionnalités de votre robot

Avec les progrès réalisés, les robots nettoyeurs n’ont plus à pré-pulvériser les vitres avant leur nettoyage. La fonctionnalité de pulvérisation automatique, réglable sur les applications est maintenant très prisée. Bien sûr que vous devriez prendre en compte les autres paramètres.

Conclusion

De nos jours, les appareils connectés jouent un rôle important dans la vie de plusieurs. C’est ainsi que les robots nettoyeurs gagnent de la place dans certaines entreprises et ménages, même si certaines personnes sont encore réticentes à leur utilisation. Ces robots ont permet de réduire le tarif de main d’œuvre pour les entretiens des vitres et aussi a contribué à un gain de temps considérable dans cette entreprise.

 Est-ce vous avez déjà utilisé un Winbot ? Quelle a été votre expérience ? Quel paramètre voudriez-vous avoir dans un robot nettoyeur ? Merci de laisser vos avis dans les commentaires.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *