Piscine

Choix des robots balayeurs de piscine à pression en 2020 : comment s’y prendre ?

Bien que le nettoyage de la piscine ne soit pas une tâche facile à faire, il est bien important de garder le bassin propre pour permettre à toute personne de nager sans craintes. L’utilisation de la piscine par des personnes est une source de saletés qui se déposent dans cette dernière. Pour faire l’entretien, l’utilisation des nettoyeurs à pression est la meilleure solution.

Les modèles de robots balayeurs côté pression de piscine :

  • Les robots nettoyeurs à basse pression : ils ont un fonctionnement situé entre 15 et 17 PSI avec un gros tuyau d’évacuation. Leur performance dépend de celle du système de filtration et de celle de la pompe de la piscine. En outre, ils ne sont pas dotés de surpression comme accessoire.
  • Les nettoyeurs de pompe d’appoint ou les nettoyeurs à haute pression : ils permettent à l’aspirateur d’avoir un débit continu et ont besoin d’une pompe d’appoint de ¾ Hp pour une meilleure alimentation. Leur fonctionnement est situé à 30 PSI en moyenne. Ils peuvent être programmés et donc permettent une réduction complète de la facture d’électricité.

 Le fonctionnement des robots balayeurs de piscine à pression

Que ce soit sur le sol ou sur les parois de la piscine, le balayeur de nettoyage piscine à pression se déplace de manière aléatoire. Pour fonctionner, l’appareil se fixe sur la pompe. Il est ensuite projeté vers le fond de l’eau de la piscine pour l’élimination des débris.   

Les raisons pour lesquelles vous devez acheter un nettoyeur de piscine à pression

Entre autres, le nettoyeur à pression vous fait gagner en temps et en énergie. Il effectue un bon travail de nettoyage et vous évite de dépenser beaucoup d’argent en contactant un professionnel pour votre nettoyage de piscine.

 En outre, vous pourrez programmer le nettoyage de votre piscine en utilisant certains modèles. Les modèles qui disposent de grands sacs de filtres peuvent évacuer jusqu’à une tonne de déchets et vous n’avez pas besoin de les écurer tout le temps.

Le raccordement de piscine sous pression : comment ça se passe ?

Un bon raccordement dépend de la plomberie de la piscine et du type de nettoyeur de piscine dont vous disposez.

Cas des robots nettoyeurs de piscine à basse pression :

 Ces modèles ne sont pas opérationnels avec des pompes qui ont moins de 1hp ou lorsque les retours dans les piscines sont à la fente ou au sol. Pour un cycle du nettoyeur, il faut une grande puissance permettant à l’aspirateur de fonctionner. Ils sont souvent raccordés à un retour de mur déjà existant.

Cas des robots nettoyeurs de piscine d’appoint :

En premier lieu, faites installer un tuyau d’écurage dédié au transport des débris sous la terrasse. En outre, pour le raccordement, vous avez besoin d’une liaison en T qui devra être installé sur le raccord de retour. Pour fonctionner, la pompe d’appoint éjecte l’eau qui passe par le tuyau propre et qui à équidistance de la paroi du bassin.

En outre, la pompe fonctionne avec un disjoncteur de 15 A, un voltage compris entre 115 et 230 et une minuterie. Avec ce dispositif, le nettoyeur pourra fonctionner en moyenne 3 heures quotidiennement alors que vous mettez la pompe de la piscine en marche.

Pour une installation de qualité pour le fonctionnement des robots nettoyeurs à basse pression, il vous faut utiliser une vanne de 3 voies installée entre le filtre et la pompe. Si possible, installez un filtre sur la vanne qui ne fois ouverte, change le parcours de l’eau vers le nettoyeur. Vous avez aussi besoin d’un manomètre pour le stabiliser le débit de l’eau. Une autre importante composante est que l’eau doit passer par le nettoyeur avant se déverser dans le filtre qui sera connecté à une plomberie dédiée.

 Pour l’installation en utilisant cette méthode, connectez un robot balayeur de basse pression à un tuyau ordinaire en utilisant des adaptateurs dont la moyenne est comprise entre ¾ “et 1,5” pour les tuyauteries filetés et lisses. Dans le cas où la piscine est grande, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un tuyau plus long, de 2 connecteurs et d’un émerillon afin que la robot balayeur puisse nettoyer toutes les parties de la piscine.  

Quel est le meilleur choix en termes de robot balayeur de piscine à pression ?

Il existe moult nettoyeurs de piscines sur le marché. Le premier critère de choix est votre budget. Ensuite, optez pour les fonctionnalités et paramètres qui correspondent au type de piscine que vous avez. Aussi, un bon nettoyeur de piscine devrait-il nettoyer en profondeur votre piscine et ne doit pas avoir besoin d’entretien constant. Considérez ces quelques caractéristiques pour un meilleur choix.

Comme premier critère, vous avez la puissance de nettoyage. Les modèles simples emprisonnent la saleté dans le sac de filtration et qui est emporté sur le tuyau de balayage. Ils sont adaptés à nettoyer les débris moyens ou petits. Les plus performants modèles fonctionnent comme des aspirateurs et servent à éliminer les plus gros débris. En outre, vous avez les pompes d’appoint qui ne sont pas tous adaptés aux pompes de surpression et donc vous devez faire un choix qui convient à vos types de pompes. Pour les modèles disposant d’une plus grande puissance d’aspiration, une pompe d’appoint séparée est nécessaire. Notez bien que les prix sont excessifs.

En prenant en compte les nettoyeurs basse pression, dotez-vous de pompes de piscines qui sont puissantes pour une bonne alimentation et la possibilité de garder au propre vos filtres. Les nettoyeurs basse pression n’ont pas besoin de pompe d’appoint en addition. Les nettoyeurs à pression ne sont pas adaptés à tous les types de piscine. Ils le sont pour la plupart, pour les piscines creusées. D’autres modèles conviennent aux piscines hors sol. Un autre critère est celui du matériau de surface de la piscine. Le nettoyeur Pentair par exemple est adapté à une piscine avec le matériau en vinyle.

L’installation et l’entretien sont des critères importants. Pour chaque modèle, vous trouverez des notices du constructeur pour son installation. Optez pour les modèles les plus simples à installer pour gagner en temps. L’entretien doit être simple et peu coûteux. Rapprochez-vous des magasins spécialisés pour faire vos réparations ou changer les pièces de votre nettoyeur de piscine à pression. En outre, au moment de l’achat de votre nettoyeur de piscine, vérifiez l’accessibilité des pièces de rechange de votre modèle et faites des réserves qui pourront toujours vous servir.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer