Piscine

Nos avis et conseils pour acheter les robots balayeurs de piscine

Que ce soit à la maison ou dans un espace professionnel, personne ne veut passer du temps dans une piscine salle. Aussi, faire l’entretien d’une piscine est une activité chronophage et demande beaucoup d’énergie. L’arrivée des balayeuses de piscine sur le marché a changé la donne. Ces appareils réduisent le temps de nettoyage, et en plus assure un travail de qualité. Jouissez de vos moments de baignades à tout moment dans vos piscines propres grâce aux nettoyeurs.

Garder votre bassin toujours propre ne requiert pas un travail continu et constant. Il faut tout simplement utiliser les bonnes méthodes. C’est en cela que les robots nettoyeurs de piscine ont leur place pleinement. Vous trouverez des modèles qui fonctionnent par pression et d’autres par aspiration, mais les résultats sont impeccables. Voici nos conseils qui vous permettront de faire un meilleur choix de votre balayeuse de piscine.

Top 3 des meilleurs robots nettoyeurs de piscine – comparatif 2020 et avis

MAYTRONICS Robot de Piscine Dolphin 2001 Vintage avec Chariot – Fond parois Ligne d’eau

Ce robot nettoyeur est adapté pour le nettoyage des piscines profondes ayant une longueur de 12 mètres au plus. Il est doté d’un sac ultrafin lui permettant de filtrer toutes les saletés et impuretés. En plus, il nettoie très bien toutes les parties de la piscine telles que les parois, le sol et de la ligne d’eau. Ce modèle peut être utilisé pour le nettoyage de tous les types de revêtements de sols de piscine sauf sur le carrelage et sur les mosaïques. Sa version mousse est adaptée pour ces types de revêtements.

Le chariot dont il est équipé lui permet de se déplacer en toute aisance et il a une grande capacité d’aspiration de 16m3/h. C’est un appareil léger et efficace permettant de satisfaire les besoins de utilisateurs. De plus, il ne consomme pas beaucoup d’énergie et est donc économique.

Points forts :

  • Produit léger et facile à utiliser
  • Efficace pour le ramassage de toutes les impuretés
  • Appareil à faible consommation

Points faibles :

  • Pas trop efficace pour les parois 
  • Matériaux de conception pas trop rigide selon quelques utilisateurs

Zodiac WR000259 Vortex AV34850 – Robot de piscine nettoyeur de fond autonome pour piscine, fond seul, fond/parois

Avec sa technologie All surfaces, le robot nettoyeur de piscine Zodiac WROOO259 peut être utilisé sur toutes surfaces avec les roues de rechange adaptées. Il nettoie automatiquement les piscines ayant les pentes douces, les fonds plats, la pointe de diamant et celles composées. En plus de son système de brosses et de son aspiration cyclonique brevetée, il élimine toutes les impuretés lors de ses cycles pour rendre l’eau de piscine propre et claire.

Ensuite, avec son câble de 18 mètres, il peut plonger tout seul dans la piscine et y faire deux cycles de nettoyage avec un bac de filtration d’une capacité de 1,5 L lui permettant de recueillir les saletés au fond de l’eau et sur les parois. Avec la commande kinetic, vous pouvez piloter votre robot aspirateur comme bon vous semble. Il est livré avec un chariot et des accessoires pour faciliter son déplacement et son rangement après utilisation.

Points forts :

  • Nettoyeur efficace et performant
  • Technologie all surfaces
  • Brosses de qualité et aspiration cyclonique brevetée

Points faibles :

  • Le fil peut se tortiller parfois

DOLPHIN Robot de Piscine électrique Maytronics T55i, Robot de Piscine Autonome, Nettoyage du Fond, des Parois et de la Ligne d’Eau, Compatible Tous Revêtement, Pilotable Via Application Mobile

Le robot de nettoyage électrique DOLPHON est utilisé pour l’entretien de tous les revêtements et dans les piscines avec obstacles, à fond plat et à pentes douces. Grâce à son système d’aspiration performant et à son filtre, il ramasse toutes les impuretés et les bactéries, fait la séparation des débris. Après ses cycles qui peuvent être programmés, même en différé, il assure à l’eau de la piscine sa clarté et sa cristallinité.

Léger et facile à utiliser, il se déplace sans assistance dans les piscines profondes allant jusqu’à 12 mètres. Il est doté d’un système de déplacement intelligent et d’une technologie de brossage de pointe lui permettant d’éliminer, même les débris ultrafins. En outre, il est aussi livré avec tous ses accessoires pour un rangement efficace. Ce robot T55i est fabriqué pour une longue durée de vie et est facile à entretenir.

Points forts :

  • Piloté et contrôlé à distance avec plusieurs cycles
  • Brossage de pointe avec déplacement intelligent
  • Filtre multicouches
  • Technologie haut de gamme
  • Rigidité prouvée

Points faibles :

  • Difficulté de faire le contrôle via l’application mobile

Quelles sont les caractéristiques d’un robot nettoyeur de piscine?

Posez-vous ces 3 questions avant de vous lancer dans l’achat d’une balayeuse de piscine :

–          Quelle est votre fréquence de nettoyage ?

–         De quels types de piscine vous disposez ?

–          Quelles sont les caractéristiques requises pour votre robot nettoyeur ?

Votre fréquence de nettoyage

Si vous avez un petit budget, optez pour un robot nettoyeur à aspiration qui aspire seulement le fond de votre bassin. Ce type de nettoyeurs est accompagné de brosses ou non. Vous pouvez aussi investir dans les robots haut de gamme qui sont plus efficaces avec un meilleur rendement. Tout de même, votre fréquence d’utilisation de la piscine fera la différence.

S’ils sont chers, c’est que les robots nettoyeurs haut de gamme nettoient presque toutes les parties de votre piscine. Ils disposent de brosses rotatives et ont des paramètres innovants. Vous pourrez les utiliser pour entretenir la crique, le sol et même certaines parties du mur.

Les modèles qui sont plus avancés peuvent nettoyer toutes les parties du mur de la piscine et même la ligne de flottaison. De plus, ils sont dotés de diverses fonctionnalités smart. Vous pourrez les utiliser ou contrôler grâce aux applications mobiles.

Types de piscine vous disposez ?

Les robots nettoyeurs de piscine qui sont sur le marché peuvent nettoyer tout type de piscine. Néanmoins, il en existe qui sont plus adaptés aux piscines hors sol tandis que d’autres le sont pour les piscines creusées. Le matériau de revêtement de votre piscine est un critère de détermination de votre robot nettoyeur. Par exemple, une piscine en carrelage ou en vinyle sera endommagée par un nettoyeur avec une brosse rugueuse.

En outre, il est aussi important de prendre en compte les dimensions de votre piscine et aussi brancher votre robot à une distance réglementaire de votre bassin. Pour cela, vous devez aussi choisir un robot qui est d’une grande taille et qui peut parcourir toute la distance requise pour le nettoyage sans que vous n’ayez à intervenir.

Les caractéristiques requises pour votre robot nettoyeur

Pour votre premier achat, vous pourriez ne pas savoir à quoi vous attendre. Ceci est normal parce que vous n’avez pas idée des fonctionnalités d’un robot nettoyeur de piscine. Avec ces informations, vous pourrez faire le choix des fonctionnalités requises pour le choix de votre nettoyeur de piscine :

  • Les paramètres de programmation
  • La filtration
  • Les garanties
  • La puissance d’aspiration
  • Les jets de lavage
  • Les câbles pivotants

Les techniques d’entretien de votre robot nettoyeur

Après avoir dépensé une forte somme dans l’acquisition de votre robot nettoyeur de piscine, il est évident que vous voudriez en prendre grand soin pour qu’il ait une longue durée de vie. Pour fonctionner longtemps, ces robots nettoyeurs ont besoin de TLC tandis que les nettoyeurs classiques n’ont pas besoin d’autant d’attention.

La première chose à avoir à l’esprit, c’est que vous devriez toujours lire la notice de l’appareil et vous assurer de toujours suivre les consignes qui s’y trouvent. De cette manière, vous aurez un robot nettoyeur qui sera fonctionnel à 100% à tout moment.

Suivez ces astuces pour garder votre robot nettoyeur fonctionnel à tout moment :

  • Mettez votre robot à l’abri du soleil et de la lumière, de la pluie et d’autres intempéries
  • Débarrassez-vous de l’eau de l’aspirateur lorsque le nettoyage est terminé en vous référant au manuel d’utilisation
  • Si les filtres ou brosses sont usés, remplacez-les
  • Faites un entretien complet de l’appareil et de l’unité dès que le cycle est terminé
  • Assurez-vous de toujours enlever votre appareil de l’eau dès que le cycle de nettoyage est à son terme. Il existe des risques de destruction du moteur lorsque l’immersion est de longue durée. Et surtout ne faites pas de plongée au même moment que le robot est en cycle, au risque de vous électrocuter. Si vous respectez toutes ces astuces, vous allez certainement garder votre appareil en bon état et vous pourriez l’utiliser assez longtemps. Vous allez aussi faire des économies d’argent et de temps en suivant ces simples instructions.

Quels critères prendre en compte avant l’achat d’une balayeuse de piscine ?

La qualité de votre achat dépendra de plusieurs facteurs. Entre autres, la fréquence de nettoyage que vous ferez, le type de piscine dont vous disposez, les fonctionnalités du robot nettoyeur, etc. Avec tous ces critères à l’esprit, vous allez trouver certainement un nettoyeur de piscine qui correspond à votre budget et à vos besoins.

  • La collecte des déchets et débris : en fonction des saletés qui se déposent dans votre piscine, vous choisirez un robot nettoyeur en conséquence. Pour les débris plus gros, optez pour les nettoyeurs avec panier-filtre. Les robots avec filtres ultra-fins sont adaptés au nettoyage des petits débris
  • La taille de votre piscine : dans ce cas, vous devez choisir un robot nettoyeur avec un câble ou un cordon assez long. Plus votre piscine est grande ou longue, vous aurez besoin d’un câble plus grand. Vous n’aurez plus à rapprocher la source d’alimentation au niveau de votre piscine.
  • Le type de piscine : il existe des modèles de nettoyeurs qui sont adaptés aux piscines hors sols et creusées. Certains nettoyeurs sont destinés à un type de piscine en particulier. La forme de votre bassin est aussi un critère à prendre en compte.
  • Le nettoyage en profondeur de la piscine : la plupart des modèles de nettoyeurs peuvent accéder au fond de la piscine pour le nettoyage, mais il leur est difficile de nettoyer les murs, escaliers, marches et autres. Si vous optez pour un appareil avec plus de fonctionnalité, vous payerez plus.

Après avoir sélectionné les critères dont vous avez besoin pour le nettoyage de votre piscine, vous devez aussi penser à trouver un robot de nettoyage avec d’autres fonctionnalités qui vous permettront de faire la différence pour un nettoyage impeccable.

Il existe une gamme variée de techniques de nettoyage utilisées par les robots nettoyeurs. Certains ont une seule puissance d’aspiration, ce qui nécessitera votre participation pour un travail manuel. D’autres modèles comme les nettoyeurs fourmis sont dotés de brosses à récurer, ce qui permet de faire un nettoyage en profondeur et de débarrasser votre bassin de toutes les impuretés.

Lorsque vous possédez une piscine avec une forme peu conventionnelle, vous avez besoin de nettoyeurs avec les systèmes de numérisation intelligents. Ceux-ci permettent au robot de reconnaître les endroits déjà nettoyés afin de s’attaquer aux autres parties de la piscine. Ainsi, vous allez faire un gain d’énergie et aussi vous assurer de profiter d’un nettoyage parfait et efficace.

Un autre critère à considérer est le poids de l’unité du nettoyeur. Notez bien que lorsque le cycle est terminé, l’unité sera rempli des débris et déchets ce qui pourra le rendre plus lourd à déplacer ou à transporter. Dans ce cas, vous pourrez vous munir des caddies à roulettes pour un transport plus aisé. Cela vous permettra de rouler l’unité que de le transporter et d’en souffrir à cause du poids.

En ce qui concerne les cordons de vos nettoyeurs, il est conseillé d’opter pour ceux qui sont pivotants, ce qui les empêche d’être entremêlés. Il est vrai que les performances ne sont pas toujours au top, mais cela vous évitera de rester au bord de la piscine en train de démêler les cordons à chaque fois.

Vous pourrez opter pour les télécommandes ou les fonctions de programmation qui ne sont pas requises. En effet, cela vous permet de programmer le nettoyage lorsque vous n’êtes pas chez vous ou dans la nuit lorsque vous dormez. Pensez à cela, c’est un véritable avantage.

Zoom sur les points faibles des nettoyeurs de piscine

Même s’ils présentent des avantages considérables, les nettoyeurs de piscine présentent des points faibles que vous devriez connaître avant de choisir.

  • Le robot nettoyeur peut endommager les surfaces en vinyle : pour une piscine qui utilise le vinyle pour revêtement du sol il est important de faire le choix d’un robot nettoyeur compatible. La raison est que certains pinceaux ou brosses de ces robots peuvent les endommager. Alors, prenez garde à ce que votre vinyle soit toujours en bon état avant d’utiliser un robot nettoyeur.
  • Le nettoyage des filtres : pour une utilisation durable, assurez-vous de nettoyer après chaque utilisation, les filtres et les cartouches. Cela vous permettra de les maintenir en bon état. Vous pourrez aussi dépenser dans l’utilisation des filtres jetables si vous le voulez.
  • La maintenance : de nombreux utilisateurs se plaignent du fait que les robots              s’endommagent très vites. Alors, il est conseillé de faire les achats des appareils qui disposent d’une bonne garantie et surtout de garanties sur le long terme. Sachez alors bien faire votre choix.
  • Impossible de plonger au même moment que le nettoyeur : – Tous les robots de piscine sont mis à la terre avec des prises GFCI qui sont censées s’éteindre au premier signe de déséquilibre électrique. Cependant, il y a toujours un risque de choc électrique chaque fois que vous avez de l’électricité et de l’eau ensemble. Donc, pendant qu’il fonctionne, vous devez jouer la sécurité et garder tout le monde hors de la piscine.
  • L’entremêlement des câbles : lorsque vous achetez votre robot, il est toujours possible d’opter pour les câbles pivotants, mais ceux-ci ont aussi des limites. Lors du cycle, les câbles peuvent s’emmêler et présenter des risques pour les utilisateurs. Lors de vos premiers usages, prenez le temps de bien vérifier comment tout se passe afin de prendre de bonnes décisions.
  • Le prix : les robots nettoyeurs de piscine sont vendus à des prix élevés sur le marché. si vous optez pour les gammes moyennes, les fonctionnalités sont limitées et vous n’aurez pas un bon rendement. Alors, si vous voulez un travail excellent, vous devez débourser beaucoup d’argent, ce qui n’est pas toujours évident.

 Trouvez ici quelques conseils des utilisateurs de nos produits afin de vous dépanner lorsque certaines situations se produisent.

  • Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre piscine et de vérifier le niveau de pH de l’eau. Si votre bassin est très salle est négligée, vous devez en premier lieu vous assurer de le nettoyer manuellement et ensuite utiliser le robot pour un nettoyage d’entretien.
  • Les chenilles devraient s’étirer sur les rouleaux et se débarrasser après un moment. Vous pourrez les remplacer lorsque vous remarquez qu’elles ne grimpent pas comme avant
  • Prenez soin de fermer les filtres ainsi que la porte afin de permettre à l’aspirateur de toujours bien fonctionner
  • Lorsque vous retirez le nettoyeur robot de votre piscine et que les débris ont tendance à souvent tomber, peut-être que vous devriez essayer de les retirer soit lentement ou rapidement tout en gardant la position verticale à tout moment
  • Lorsque vous avez une piscine à type d’entrée de plage, le nettoyeur pourra se retourner lorsqu’il monte sur le mur d’un voisin. Cela signifie tout simplement que l’eau à l’entrée de la piscine n’est pas profonde pour initier son retour. Presque tous les nettoyeurs ont un arrêt automatique dans ces conditions. Prenez le temps de tirer les cordons d’alimentation et des sécher au soleil pendant quelques temps…
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *