Repassage

Bien faire le choix d’un fer à repasser à vapeur

Tout le monde a besoin d’un fer à repasser à vapeur lui permettant de bien repasser ses habits et les garder en bonne forme. Ainsi, sur le marché, il est possible de trouver une multitude de fers à repasser et faire un bon choix pourrait être très difficile. Pour les nouveaux utilisateurs, il est nécessaire d’avoir quelques astuces pour faire un bon choix. C’est la raison pour laquelle un comparatif des fers à repasser à vapeur a été fait pour vous aider de comprendre tous les éléments liés à la sélection d’un fer à repasser à vapeur.

Top 3 des meilleurs fers à repasser à vapeur – comparatif 2020 et avis

Tefal FV4910 Fer à repasser Vapeur anticalcaire UltraGliss 2400W Blanc/Bleu

Pour le repassage de vos vêtements, vous avez besoin d’un produit efficace et durable, et surtout qui répond à vos attentes. Le fer à repasser Tefal FV4910 est la solution idéale si vous voulez obtenir des résultats optimaux. Avec sa puissance de 2400 watts, le fer se chauffe rapidement et il ne vous faudra que quelques minutes pour éliminer toutes les rides de vos tissus et vêtements. En plus, la semelle ultra-rigide du Tefal FV4910 fait qu’il glisse facilement sur tous les tissus dans les abîmer.

Ensuite, le fer produit une quantité de vapeur d’environ 40g/min pour un repassage de qualité avec un réservoir d’eau d’une capacité de 270 ml. Une de ses particularités est qu’il est doté de la fonction de vapeur verticale ce qui vous permet de vous débarrasser des froissures de vos vêtements aisément. Son système anti-goutte évite les fuites d’eau pour une plus longue durée du fer.

Points forts :

  • Vapeur verticale
  • Grande puissance de fer
  • Semelle ultrarigide
  • Système anti-goutte

Points faibles :

  • RAS

Beldray Fer à Repasser Max Steam Pro BEL0562 avec Fonction Vapeur Continue, 380 ML, 3000 W, Bleu, Noir/belu

La particularité du fer Beldray se trouve dans sa fonction de vapeur continue lui permettant e défroisser à la verticale, tous les types de tissus tels que les rideaux, les linges de lit et autres. Avec une puissance de 3000 watts produite, il assure un repassage efficace avec une production de vapeur suffisante pouvant être contrôlée. L’avantage de ce fer est que vous pouvez aussi l’utiliser pour le repassage horizontal de vos vêtements. Le Beldray offre de parfaites finitions pour vos vêtements en leur redonnant leur élégance et en les rendant lisses. Et pour se débarrasser complètement des rides, il utilise la fonction de pulvérisation d’eau et son puissant jet de vapeur.

Le réservoir du fer de 380 ml peut être rempli facilement et est doté d’un filtre anticalcaire ainsi qu’une fonction autonettoyante lui permettant d’éliminer les minéraux et de lutter contre les tâches au moment du repassage.

Points forts :

  • Défroisseur vertical et repassage horizontal
  • Jet de vapeur et pulvérisateur d’eau
  • Léger, puissant et facile à utiliser

Points faibles :

  • Peut avoir des dysfonctionnements

Beautural Fer à Repasser Vapeur, 2400W, 340 ML avec écran LCD, Anti-Gouttes et Système d’Auto Nettoyage Anti-Calcification – Blanc et Gris

Quels que soient les types de tissus et de vêtements à repasser, ce fer vous aidera à atteindre vos objectifs. Grâce à ses 9 modes de température et de vapeur, faites des réglages sur l’écran LCD en fonction du besoin de repassage. Ensuite, il jouit d’une base lisse et d’un revêtement en céramique double facilitant le déplacement du fer sur les tissus pour le repassage.

Avec une production de 25 à 35 grammes de vapeur par minute, aucunes tâches ni rides ne peut résister à ce fer. Pour une meilleure sécurité, le système d’arrêt automatique du fer est déclenché lorsqu’il n’est pas utilisé et des détecteurs de mouvements sont activés automatiquement pour empêcher les brûlures. Ce fer peut durer de nombreuses années grâce à sa fonction anticalcaire et le mode autonettoyant dont il est doté, évitant ainsi le dépôt de tartres et de calcaire.

Points forts :

  • 9 modes de fonctionnement
  • Système autonettoyant et anticalcaire
  • Production suffisante de vapeur pour un repassage efficace

Points faibles :

  • Fer un peu trop lourd

Fer à repasser vapeur professionnel 1700 W pour vêtements avec semelle en acier inoxydable résistante aux rayures et à la chaleur, trous de vapeur alignés axiaux et fonction autonettoyante 1700 noir

Avec ce fer à repasser, finies les tracasseries que vous avez pour repasser vos vêtements. Doté de trous de vapeur bien alignés avec de bonne tailles et du cadra thermostatique qui est facile à contrôler, envoyez la quantité de vapeur nécessaire dont vous avez besoin pour le repassage du type de tissus que vous avez devant vous. Ensuite, grâce à la technologie de chaleur rapide de la semelle du fer et de la puissance de 1700 watts dégagée, réduisez considérablement le temps de repassage tout en vous débarrassant de tous les plis, les froissures et rides. En outre, sa semelle en acier inoxydable évite les tâches et rayures sur vos vêtements.

Ce fer de Mueller est doté de la fonction anti-goutte permettant d’éviter les fuites d’eau et la fonction anti-calcaire évitant le dépôt des minéraux dans le fer.

Points forts :

  • Fer impressionnant et performant
  • Haute technologie et repassage rapide et efficace
  • Système d’arrêt automatique
  • Idéal pour le repassage de tout type de tissus

Points faibles :

  • Le réservoir est souvent nuageux et empêche de voir le niveau de l’eau

Comment bien choisir son fer à repasser à vapeur ?

Il existe plusieurs critères à considérer en ce qui concerne le choix d’un fer à repasser à vapeur. Que ce soit pour un usage dans la famille ou pour un usage professionnel, il faut un choix qui réponde aux besoins. Ainsi, le prix d’un fer à repasser à vapeur peut varier entre 20 et 200 euros en fonction de la performance et de la gamme de produit dans laquelle il appartient. Parmi tous les modèles de fers qui sont présents sur le marché, celui à vapeur est beaucoup plus prisé par les utilisateurs et produit de meilleurs résultats.

Pour les fers à repasser à vapeur, l’une des fonctionnalités de base est la vaporisation, c’est-à-dire sa possibilité d’embrumer les vêtements en utilisant seulement un jet d’eau assez fin. Grâce à cette fonctionnalité, le repassage devient plus facile et une grande économie d’eau est réalisée. Un autre critère à prendre en compte est l’éclatement de vapeur qui est préconisé pour le repassage des parties très froissées d’un vêtement. Il est aussi indispensable de considérer la variabilité de la vapeur. C’est une fonctionnalité qui est nécessaire dans le repassage de plusieurs types de tissus de vêtements parce que leur besoin en vapeur est différent. En outre, il faudra penser à sélectionner un fer qui dispose de paramètres de chaleur variables. Pour les modèles haut de gamme, cette fonctionnalité permet de régler les niveaux de température. L’orientation de la vapeur est aussi un critère à prendre en compte parce que bon nombre de modèles produisent de la vapeur verticale qui assure une utilisation du défroisseur lorsque les vêtements sont sur un cintre.

Pour une durabilité de l’appareil, les matériaux de construction doivent préoccuper les utilisateurs. Ainsi, le matériau dans lequel se trouve le fer déterminera l’utilisation qui en sera faite. C’est l’un des critères les plus importants. La minuterie ou l’arrêt automatique d’un fer à repasser à vapeur est un paramètre qui permet de faire des économies d’énergie. Lorsqu’il est présent sur un fer, il permet d’éteindre le fer lorsqu’il n’est pas utilisé sur une certaine période et lorsqu’il est en position horizontale. Pour les tissus qui ont beaucoup d’amidon, l’utilisation d’un fer avec une semelle antiadhésive est très importante. C’est donc un critère important sur lequel les utilisateurs devront se pencher. Comme autre critère d’achat, il faudra savoir si le fer dispose d’un pivot de cordon. Sur certains modèles, cette fonctionnalité permet de bouger le fer et donc le cordon dans toutes les positions. La tension dans le fil du cordon sera alors évitée.  Les fers à vapeur sans fils sont aussi très prisés sur le marché. Ils offrent une facilité d’utilisation et disposent de plaques chauffantes à brancher pour le réchauffage. En ce qui concerne le choix d’un fer à vapeur, les modèles sans fils sont aussi une bonne option. Ils sont faciles à utiliser et offrent une liberté de mouvements pour l’utilisateur et dans le repassage. En plus, ils disposent de plaques chauffantes qui seront branchés à la prise pour être  réchauffées et être réutilisées.

Quels sont les types de fers à repasser que vous pouvez trouver sur le marché ?

Les fers à repasser à vapeur sont aussi appelés des presses. Tout le monde a besoin d’un bon fer qui puisse répondre aux besoins pour lesquels il a été acheté. Chacun des fers à vapeur présent sur le marché présente des caractéristiques, avantages et points faibles différents qu’il est important de connaître avant de se lancer dans un quelconque achat. Investir dans un fer à vapeur revient alors à prendre en compte ses besoins et les performances de la machine.

  • Les défroisseurs de vêtements

Ces modèles sont un peu spéciaux à cause de leur mode de fonctionnement. Pour le repassage, le vêtement doit être posé en dessous de l’appareil. Ce dernier produit une explosion de grande ampleur de vapeur chaude qui est dirigée vers le vêtement qui sera aplati en étant positionné sur un outil spécial. Il existe aussi des défroisseurs qui sont de petites tailles et adaptés à vos voyages. Ils peuvent être mis dans de petites valises. Ils ont une faible puissance de fonctionnement, mais peuvent vous dépanner dans le repassage d’un habit froissé tout le long de votre voyage. Un autre avantage est qu’ils sont sans fils et donc moins encombrants. Bien que ces types de fers puissent prendre beaucoup de temps pour le repassage d’un vêtement, ils sont faciles à utiliser et utiles lors d’un voyage.

  •  Les types de fers à vapeur

D’entrée, il faut savoir que les systèmes de repassage à vapeur sont les plus imposants sur le marché. Ils sont très chers et consomment beaucoup d’énergie. Ils peuvent être rares à trouver. Cependant, ils sont très efficaces dans le repassage. Ils disposent d’un grand réservoir d’eau et produisent beaucoup plus de vapeur. Alors que les fers à vapeur classiques assurent un repassage sur une surface plane, ces systèmes sont utilisés entre deux surfaces planes et insufflent une forte dose de vapeur aux vêtements qui sont repassés. En outre, il existe les fers à vapeur conventionnels qui sont très connus. Depuis leur apparition sur le marché, ils sont vendus en plusieurs modèles en fonction de leurs paramètres, leurs poids, etc. Ils sont très prisés parce qu’ils utilisent la chaleur du fer un système d’infusion d’eau qui est transformée en vapeur brûlante un bon pressage des vêtements. Sur le marché, ils sont les plus accessibles et les utilisateurs les préfèrent à cause de leur légèreté et de leur côté pratique. Avoir ce genre de fer, c’est avoir l’assurance de pouvoir repasser tout type d’habits sans trop de difficultés. En outre, il y a le repassage au générateur de vapeur qui utilise de fines gouttes d’eau pour un repassage efficace. Leur fonctionnement est la combinaison de la vapeur avec pression avec la chaleur. Avec les jets de vapeur produits, pouvant aller jusqu’à 6 bars, les vêtements froissés repassés deviennent lisses en un rien de temps. En outre, ces systèmes de repassage sont sans effets secondaires sur les habits repassés. Tout de même, leur prix est très coûteux sur le marché et pas adapté à la bourse de tout le monde. Pourtant, bon nombre de personnes les utilisent parce qu’ils sont efficaces et produisent un bon résultat.

Ensuite, il y a les presses à vapeur pour les vêtements qui sont encore peu connus. Leur fonctionnement est basé sur un jumelage de la planche et du fer à repasser. Les vêtements sont positionnés sur la planche tandis que le fer est abaissé pour assurer un repassage vite et efficace. Même si les résultats sont extraordinaires en utilisant ce type de fer, bon nombre d’utilisateurs les trouvent un peu trop complexes. Il faudra un bon bout de temps pour maîtriser un tel système, mais quand on y arrive, on y prend goût. En plus, il y a le fer à vapeur sur pied qui a différentes possibilités d’utilisation. Il peut servir à repasser les rideaux, les habits, les draps et même les revêtements de canapés. Ses fonctionnalités sont excellentes et il dégage une grande puissance de vapeur qui facilite son utilisation dans plusieurs situations. Enfin, il y a les fers à repasser à vapeur sans fil qui fonctionnent comme les fers à vapeur à l’exception qu’ils ne disposent pas de raccordement à brancher au secteur. Ils sont dotés d’un réservoir d’eau et d’un système de chauffage. Tout de même, ces fers sont dotés d’une masse thermique qui est souvent branchée au secteur à une prise pour être chauffée. Cette masse permet de compenser la faible puissance de la puissance du fer dans le processus de repassage des vêtements. Ils sont faciles à utiliser, mais il faut aussi du temps pour apprendre à les utiliser si c’est votre première fois de rencontrer un tel système.

  • Les fers à repasser

Ils sont plus connus sur le marché que les fers à vapeur. Leur utilisation est très simple et il suffit de les brancher au secteur pour que la plaque soit chauffée afin de repasser vos vêtements. Ils sont efficaces sur la plupart des tissus et principalement sur les polymères. Ils sont disponibles en plusieurs formes et modèles sur le marché et ceux avec des assiettes lisses sont les plus prisés.

  •  Le fer à repasser robuste

Ce type de fer est retrouvé pour la plupart du temps chez les professionnels comme les blanchisseurs. Ils disposent d’une grande puissance de repassage que leur taille soit grande ou petite. Ils sont utilisés pour le pressage des vêtements sur une courte durée, mais de manière excellente. Les particuliers aussi en font recours à cause de ses performances. Pour les vêtements qui sont dans des tissus difficiles à repasser, ce type de fer pourra être la solution. Son fonctionnement est totalement différent de celui d’une presse.

L’utilité d’un fer à repasser à vapeur

L’habit ne fait pas le moine, mais c’est à l’habit qu’on reconnait le moine, dit-on souvent. Dans ce vieil adage, se cache une vérité profonde : l’apparence compte beaucoup dans le monde et il est très important de la soigner. Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le monde religieux, avoir des habits bien repassés et lisses fait toujours bonne impression. Ainsi, pour un entretien d’embauche, un premier rendez-vous, une sortie entre amis, des vêtements propres et bien repassés feront toujours la différence. Pour avoir une bonne apparence et être pris au sérieux, il est donc nécessaire de repasser ses habits avant de sortir de la maison. Le fer à vapeur est un outil qui aide donc à avoir des vêtements propres et bien repassés, afin de paraître élégant et faire bonne impression. Pour les vêtements qui sont portés à la maison, pas besoin de trop d’attention en termes de repassage. Mais lorsqu’il faut sortir, alors les données changent. Quel que soit le type de tissu dans lequel les vêtements sont cousus, ils ont besoin d’être repassés. Lorsqu’ils sont nettoyés à sec ou lavés à la main, ils sont dans de mauvais états. Le repassage est donc une obligation pour les presser et les mettre en bon état d’usage.

Quelques critères à prendre en compte pour choisir les meilleur fer sur le marché ?

Tout appareil électronique a besoin d’être entretenu pour un meilleur fonctionnement. C’est la même chose pour le fer à repasser à vapeur. La première chose à faire est de consulter les indications dans le manuel d’utilisation et de le garder à côté de soi pour une consultation régulière. Ensuite, il est nécessaire de ne jamais utiliser un adoucisseur d’eau dans le fer parce que celui-ci pourrait l’endommager. En outre, il ne faut utiliser de l’eau distillée que lorsque le constructeur du fer à repasser à vapeur le recommande. En suivant ce guide, faire un choix de fer à repasser à vapeur sera plus facile.

  • La puissance et l’utilisation

La puissance utilisée par un fer à repasser à vapeur est exprimée en Watts. Les modèles bas de gamme ont une puissance de 1300 watts environ et ne peuvent transformer que quelques gouttes d’eau par minutes en vapeur. Par contre, les fers haut de gamme ont une puissance de 1600 watts et produisent pour la plupart et ont la possibilité de transformer par minute,  30 grammes d’eau en vapeur. La puissance du fer permettra de déterminer la vitesse et le temps de repassage et de pressage des vêtements. Le bon fonctionnement d’un fer dépend donc de sa capacité à transformer l’eau en vapeur d’eau. Lors du choix, il est aussi très important de considérer la facilité d’utilisation du fer à repasser. Cela peut être déterminé par son poids. Plus il est léger, il sera facile à manipuler et plus il est lourd, il sera complexe à manipuler. Tout de même, les capacités de pressage en fonction de la puissance sont aussi nécessaires à prendre en compte. 

  • Les paramètres de chaleur et ceux des tissus

Tous les vêtements ne sont pas cousus dans les mêmes types de tissus et ne nécessitent donc pas les mêmes traitements. Ainsi, pour le choix d’un fer à repasser, il faudra considérer les réglages de chaleur et des tissus. Sur le fer, il y aura la possibilité de choisir le type de chaleur lorsqu’il s’agit de repasser un vêtement en coton ou en polystyrène par exemple. C’est la raison pour laquelle, les besoins de l’utilisateur devront passer en premier lors de l’achat.

  • Le taux de vapeur et le temps d’utilisation

Le débit de vapeur du fer à repasser est un indicateur très important même si les fabricants ne le rendent pas souvent public. Le taux de vapeur produit par le fer à repasser à vapeur permettra de déterminer le temps de repassage par exemple. Si le fer a une faible production de vapeur, le temps de repassage ou de pressage pourra être trop long.

Ce qui pourrait prendre seulement 15 minutes de repassage peut vous prendre jusqu’à 30 minutes, voire une heure de temps. C’est ainsi que sur les fers à repasser, les utilisateurs devront rechercher des fonctionnalités leur permettant de faire un gain de temps considérable dans le repassage. Comme fonctionnalités, il est possible de trouver les thermostats ou des injecteurs de vapeur qui permettent d’avoir une température constante lors du repassage. De plus, lors du repassage, en faisant usage de la fonctionnalité de réglage du type de tissu, tout se passera très vite pour des résultats exceptionnels. En ce qui concerne le gain de temps, il est nécessaire de considérer les cordons de fer qui sont des critères de choix. En réalité, certains cordons sont pivotants et ne peuvent pas être entremêlés. Ainsi, cela facilite les mouvements lors de repassage et donc un gain de temps considérable. Certains fers n’ont même pas de fils, ce qui est encore très prisé de nos jours sur le marché. Pour ces fers sans fils, il en existe qui utilisent des plaques chauffantes ou des piles.

  • Les systèmes d’arrêt automatique et la semelle du fer

Les systèmes d’arrêts de fers à repasser sont importants dans l’économie d’énergie ou dans la préservation des tissus. Certains modèles de fers, lorsqu’ils ne sont pas utilisés sur quelques minutes, ils s’éteignent automatiquement. D’autres, lorsqu’ils sont posés de manière verticale ou à plat sur une longue durée, ils s’éteignent aussi. Cela pourra éviter de brûler certains tissus par inadvertance de la part de l’utilisateur. Les semelles des fers à repasser sont les parties que vous posez sur les tissus ou vêtements pour faire le repassage. Ce sont des critères importants dans le choix des fers. Ces parties métalliques de vos appareils sont celles qui chauffent tout en étant imprégnées de vapeur d’eau pour le pressage. Sur les fers, il existe des modèles différents de semelles, de tailles et de technologies utilisées. Il existe aussi des modèles haut de gamme de fers à repasser à vapeur qui disposent de revêtements antiadhésifs. Aussi est-il important de savoir que les réservoirs du fer sont aussi des critères importants. Plus le réservoir est grand votre utilisation sera meilleure. Mais lorsque le réservoir est petit, l’utilisation n’est pas au maximum. Puisque la chaleur de la semelle est combinée à la production de la vapeur, il est préférable de considérer ce critère.

  • Le prix de votre appareil

Le budget dont dispose le client est une composante majeure. Avec un budget moyen, il ne peut que se permettre d’acheter des modèles de fers à repasser bas de gamme ou intermédiaires. Mais si le budget est lourd, le prochain utilisateur peut se permettre de s’offrir un fer avec de nombreuses fonctionnalités. Tout de même, les fers peuvent coûter entre 10 et 100 dollars, ce qui veut dire que tout le monde peut en avoir pour son budget.

  • La facilité d’entretien

 Parce que les fers à repasser sont utilisés sur une longue période, bon nombre de fabricants intègrent la possibilité de nettoyage et d’entretien qui sont adaptés aux besoins de l’utilisateur. Ainsi, avec un bon entretien, le fer peut durer plusieurs années.

  • Le fonctionnement des fers

Tous les fers à repasser à vapeur ne sont pas utilisés de la même manière. Les fers à repasser pour usage commercial ne sont pas fréquents sur le marché. Ceux qui les achètent appartiennent à une certaine classe et ils sont pour la plupart des professionnels qui ont des volumes de vêtements à repasser. Ces types de fer disposent d’une grande puissance permettant de repasser rapidement tous les types de vêtements. Leurs accessoires sont aussi difficiles à trouver parce que très peu de personnes en font recours. Il existe aussi  les fers à laver qui sont beaucoup plus disponibles sur le marché. Ils sont destinés à la plupart des personnes qui ont besoin de repasser uniquement leurs vêtements. Leurs prix sont aussi accessibles à tout le monde et ils restent des modèles les plus vendus.

De tous les fers qui existent, les défroisseurs sont les nouveaux modèles et peu de personnes les connaissent. Tout de même, ils gagnent peu à peu du terrain. Les types de fers qui existent sur le marché sont en fonction de l’utilisation que le client en fera. Par exemple, il existe des fers à repasser à vapeur qui sont adaptés pour les voyages, pour les usages professionnels ou même pour les usages quotidiens. Pour faire un achat, il faudra tout simplement se rendre dans un magasin en ligne et de parcours les rayons. En fonction des prix, des fonctionnalités, des besoins d’utilisation, le choix sera fait sans soucis.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *