Repassage

Comparatif des meilleurs fers avec système d’arrêt automatique

Que se passerait-il si un utilisateur de fer laissait son fer à vapeur allumé et quitte la maison tout en oubliant de l’éteindre? Plusieurs scénarios sont possibles. Premièrement, ce fer continuera de fonctionner et la facture d’électricité augmentera rapidement. Dans le pire des cas, le fer pourra brûler le plancher de repassage ou encore des tissus si la semelle est positionnée vers le bas. Pour éviter de mauvaises surprises dues à l’oubli ou un manque d’attention, il faut investir dans les fers intelligents qui disposent d’un système d’arrêt automatique.

Comprendre le système d’arrêt automatique d’un fer

La fonction arrêt automatique est présent sur la majeure partie  des fers à vapeur. Elle permet au fer de s’éteindre automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé sur une certaine période ou lorsqu’il est mis dans une position donnée. Cette mise en veille automatique est désactivée lorsque l’utilisateur touche le fer pour repasser un vêtement. Grâce à cette fonction, la plaque du fer est refroidie pendant la période dans laquelle elle n’est pas utilisée. C’est une fonctionnalité qui aide à la réduction de la consommation en énergie du fer et assure une protection optimisée. Avec cette fonctionnalité, plus besoin de s’alarmer lorsque l’utilisateur a oublié d’éteindre son fer avant de quitter la maison. Il pourra retourner chez lui sans soucis et sans craintes après avoir fini tout ce qu’il a à faire à l’extérieur.

L’arrêt automatique est-il présent sur tous les fers à vapeur ?

Tous les fers ne possèdent pas cette fonctionnalité. Sur le marché, il existe plusieurs types de fers à vapeur qui sont conçus pour des profils différents en fonction des budgets. Ainsi, pour un petit ou moyen budget, le fer ne pourra pas avoir cette technologie. Sur ces types de fer, l’utilisateur devra éteindre son fer avant de quitter la maison ou lorsque le fer n’est pas. Un bouton permet ce type d’arrêt manuel sur certains fers. Sur les fers haut de gamme ou modernes, cette fonctionnalité est présente. Mais il faut savoir que ces types de fers sont coûteux, mais efficaces. Pour trouver un fer avec une telle fonctionnalité sur le marché, il faut être prêt à dépenser.

Les fers qui disposent de cette fonctionnalité s’éteignent sur une période de temps. Pour les modèles standards, l’arrêt automatique est déclenché après huit à dix minutes d’inutilisation du fer. En fonction du type de fer utilisé, celui-ci est coupé ou éteint directement. Pour l’utiliser à nouveau, il faudra le rallumer. La vérité c’est que pendant cette période d’arrêt, la plaque de la semelle se refroidit. Pour un repassage, il faut le rallumer et attendre que le réchauffage soit effectué. Les fers qui ne disposent pas de cette fonctionnalité peuvent être la source d’incendie dans une maison. Ils peuvent brûler des tissus ou causer des court-circuits qui sont des sources d’incendies. C’est la raison pour laquelle il est important d’opter pour un fer avec le système d’arrêt automatique pour limiter les risques.

Conclusion

Repasser ses vêtements et tissus n’est pas nécessairement une activité plaisante lorsque le  fer utilisé n’a pas une qualité optimale. A cela s’ajoute le risque d’incendie qui peut être provoqué lorsque celui-ci n’est pas éteint. Dans le choix d’un fer à vapeur, il est important de penser aux fonctionnalités importantes comme l’anti-goutte et le système d’arrêt automatique. Il existe des modèles qui peuvent être utilisés dans la position verticale en faisant des jets de vapeur pour le repassage des vêtements. D’autres sont plutôt utilisés sur des surfaces planes. Pour faire le bon choix, il faut considérer toutes ces options et choisir le meilleur fer en optant pour les fonctionnalités haut de gamme.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer